À l’origine

L’idée de ce Salon est venue en 2005 au cours d’une discussion entre les responsables du Salon maçonnique du Livre de Paris, Roger Dachez et Claude Thillies.  

C’est à l’initiative de ce dernier, devenu Grand Secrétaire de la Grande Loge de France, que Michel Mazzola prit en 2007 la présidence de l’Association en même temps que la responsabilité d’organiser la première édition, avec le concours de l’Institut Maçonnique de France.

Cette première édition connut un beau succès avec plus de 1000 visiteurs. L’ édition 2018 en a accueilli 1.350 au cours du week-end.

Une biennale

Depuis 2011, ce salon s’organise tous les deux ans avec une équipe organisatrice composée de représentants des Obédiences françaises, sous la présidence d’Alain-Noël Dubart, ancien Grand Maître de La Grande Loge de France jusqu’en 2012.

Le salon continue à bénéficier du soutien de l’Institut Maçonnique Français.

Objectifs

Masonica Lille est le  Salon Maçonnique du Livre et de la Culture de Lille , il permet aux Francs-Maçons et Franc-Maçonnes mais aussi aux profanes (non-maçons):

  • De découvrir la diversité et les spécificités propres aux Obédiences françaises présentes sur ce Salon
  • De partager leur inscription dans la République et la défense de ses principes qui en constituent le socle et que résume sa devise « Liberté, Egalité, Fraternité »
  • De défendre la liberté de conscience, la liberté d’expression, l’indépendance absolue vis à vis de tout pouvoir religieux ou politique
  • De promouvoir le concept de Laïcité; les particularités religieuses relevant exclusivement de la sphère privée
  • De proposer une libre recherche tant dans le domaine de la démarche initiatique que dans l’approfondissement d’une recherche philosophique personnelle, en excluant tout dogme
  • De contribuer et de participer à l’émergence d’une société où puissent régner l’ordre et l’harmonie,
  • De répondre à toutes les interrogations que chacun, chacune se pose sur la Franc-maçonnerie, véritable école spirituelle de tolérance, de fraternité et d’humanisme…