À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le comité de publication du Cercle de l’Acacia s’est rendu à la Maison des Associations de Ronchin.
Cette rencontre fut l’occasion de découvrir, d’échanger et de partager autour de la vie maçonnique et culturelle locale, dans un cadre chaleureux et convivial.
Fidèles à notre vocation de transmission et de mémoire, nous avons souhaité vous rendre compte de ce moment à travers ces quelques lignes.
Nous vous proposons donc ce modeste article, témoignage d’un après-midi placé sous le signe de la découverte de la franc-maçonnerie et du patrimoine maçonnique de la Grande Loge De France

La maison des associations se situe à Ronchin et plus précisément au 3 rond-point … des acacias.
Il s’agit un bâtiment très discret mais pas secret délimité par une clôture arborée.


Le sceau de Grande Loge de France est présent sur le fronton de l’entrée.
Pas de doute , nous sommes au bon endroit.
Depuis près de trois siècles, la Grande Loge de France occupe une place majeure parmi les obédiences maçonniques européennes. Née des premières loges parisiennes établies entre 1725 et 1730, elle prend officiellement le nom de “Grande Loge de France” en 1743. Placée en 1822 sous l’autorité du Suprême Conseil de France, créé en 1804, elle devient alors la « Grande Loge Centrale de France ». Un siècle plus tard, en 1894, la réunion de ses loges avec celles de la Grande Loge Symbolique Écossaise marque son retour définitif à l’appellation de “Grande Loge de France”
Nous avons été chaleureusement et fraternellement accueillis par les Frères présents à l’entrée. Après ces instants de convivialité, ils nous ont invités à nous diriger vers le Grand Temple, où allait débuter la conférence consacrée au patrimoine musical maçonnique

La conférence se tient dans le grand temple baptisé Alain Dubois.
Celui-ci peut recevoir près de 200 personnes.
Alain Dubois était un Frère de la Loge Egalité, ancien Grand Secrétaire de la GLDF et c’est lui qui a eu l’idée de construire ce bâtiment à la fin des années 80. Il a vraiment été un visionnaire pour cela.
Vue générale depuis l'entrée.

La conférence fut exceptionnelle, vivante et interactive. Elle a su captiver le public grâce à une présentation originale : le discours était non seulement lu, mais parfois même chanté par 4 frères, ce qui lui donnait une dimension unique et pleine d’énergie. Le tout était appuyé par un diaporama PowerPoint richement illustré, dans lequel figuraient une multitude de documents historiques. Parmi ceux-ci, on pouvait découvrir par exemple :







Les frères dunkerquois, dont les visages ont été volontairement floutés par respect des règles de dévoilement, du collectif In Varietate Concordia nous ont littéralement époustouflés par l’interprétation de plusieurs chants, parmi lesquels :
Quantique d’ouverture de Naudon
Chanson des apprentis (The Enter’d Prentice’s Song)
Couplet de circonstance à l’occasion de la fête de saint Jean de la loge d’adoption des Disciples de Pythagore
Chant des Maillets
Le lien des Maçons
Le quantique des santés
La Marseillaise maçonnique
Quantique de fermeture de Naudon
À la fin de la conférence, les frères conférenciers ont eu la délicate attention d’inviter l’ensemble de l’auditoire , composé à la fois de « profanes » et de maçons , à se rendre à l’Orient pour entonner, avec plus ou moins de justesse mais beaucoup de ferveur, le traditionnel ” Chant des adieux “.


Après la conférence, nous avons eu le plaisir de visiter les lieux.
Ce site remarquable abrite non seulement six temples, mais également une salle de réunion appelée “salle du Rite”*.
Ses murs sont ornés de magnifiques toiles symboliques illustrant les 33 degrés du Rite Écossais Ancien et Accepté.
Parmi elles, on peut notamment admirer la représentation du grade d’Apprenti

* Le Rite Écossais Ancien et Accepté (R.E.A.A.), fondé en 1801 à Charleston, est arrivé en France en 1804 grâce au frère Grasse-Tilly, créateur du premier Suprême Conseil français.
Pratiqué par la Grande Loge de France, le R.E.A.A. est le rite maçonnique le plus répandu dans le monde, permettant à ses membres de visiter des loges sur les cinq continents. Il comprend 33 degrés, dont les trois premiers ( Apprenti, Compagnon et Maître) conduisent à l’élévation au grade de Maître.

Afin que les frères puissent documenter leurs travaux et préparer leurs planches symboliques à présenter en tenue, la Maison des Associations dispose d’une bibliothèque conséquente, riche de plus de 2 000 livres, revues et documents, qu’ils soient contemporains, anciens ou même très anciens.
Vue générale de la bibliothèque

La Maison des Associations dispose d’une salle de restauration privée, appelée « salle humide ». Elle peut accueillir chaque soir, après chaque tenue, 80 personnes, voire jusqu’à 100 selon les occasions.

Durant notre passage dans les couloirs, nous avons croisé plusieurs profanes et avons pris l’initiative d’aller à leur rencontre afin de connaître les raisons qui les ont amenés à franchir la porte du Temple de Ronchin.
Nous avons porté notre attention sur Nicolas, qui a accepté de répondre à quelques questions.

CDLA: Qu’est-ce qui vous a donné envie de venir visiter ce temple maçonnique aujourd’hui ?
Nicolas : J’étais curieux, je n’avais jamais vu l’intérieur. Les Journées du patrimoine étaient une belle occasion.
CDLA : Aviez-vous déjà quelques connaissances sur la franc-maçonnerie avant de venir ?
Nicolas: Pas vraiment, seulement ce qu’on entend parfois dans les médias ou dans certains livres, souvent de manière mystérieuse.
CDLA : Qu’est-ce qui vous a le plus surpris en entrant ici ?
Nicolas: La disposition de la salle de réunion. Ce n’est pas comme une église ni comme une salle de réunion ordinaire. Tout semble chargé de symboles.
CDLA : Ressentez-vous une atmosphère particulière dans ce temple ?
Nicolas: Oui, c’est assez solennel. On a l’impression que ce lieu est habité par une longue histoire.
CDLA : Pensez-vous que les francs-maçons aient encore de l’influence dans la société actuelle ?
Nicolas : Je ne sais pas… J’imagine que leur rôle est plutôt philosophique ou spirituel, pas vraiment politique comme on l’entend parfois.
CDLA : Qu’est-ce qui vous a le plus intéressé dans les explications données par vos guides ?
Nicolas : Leur manière de parler de liberté de conscience et de fraternité. Je trouve cela assez moderne finalement.
CDLA: Vous imagineriez-vous un jour frapper à la porte d’une loge ?
Nicolas : Peut-être… si je ressentais que cela pouvait m’apporter un cheminement intérieur. Mais pour l’instant je ne sais pas encore mais cela me questionne énormément.
CLDA: Aviez-vous des préjugés sur la franc-maçonnerie avant de venir ?
Nicolas : Oui, un peu… On entend parler de secrets, voire de complots. Mais l’accueil d’aujourd’hui casse ces clichés.
CDLA : Que pensez-vous des symboles que vous avez vus ici, comme la pavé mosaïque, le delta rayonnant, etc ?
Nicolas: C’est intrigant. On devine qu’ils ne sont pas là pour décorer, mais qu’ils portent un sens initiatique. Cela donne envie de comprendre davantage.
CDLA : Si vous deviez retenir une seule impression de cette visite, laquelle serait-ce ?
Nicolas: Que la franc-maçonnerie est moins secrète que je ne le croyais, mais qu’elle garde une profondeur qu’on ne peut pas saisir en une seule visite.
Pour conclure cette visite, nous ne pouvions pas partir sans remercier les frères pour leur accueil, et tout particulièrement Thierry Sarrazin, responsable de la Maison des Associations.
Profitant de sa naturelle gentillesse, Thierry a accepté de nous consacrer un peu de son temps pour une brève interview.

Thierry Sarrazin, responsable de la Maison des associations de Ronchin.
CDLA: Pouvez-vous vous présenter ?
Thierry: Je suis membre de la Grande Loge de France, et conseiller fédéral de cette obédience maçonnique, ce qui veut simplement dire membre du conseil d’administration et en même temps responsable du principal site de la Grande Loge de France situé à Ronchin
CLDA: Depuis quand cette maison des associations existe-t-elle et comment a-t-elle évoluée ?
Thierry: Ce bâtiment a été construit dans les années 90 grâce au dynamisme de quelques Frères, et devant le succès rencontré, plus de 50 Loges de différentes obédiences se réunissant ici, nous avons dû procéder à une extension au début des années 2000 avec notamment une grande et riche bibliothèque
CDLA: Combien de temples possède-t-elle ?
Il y a à ce jour 6 temples opérationnels, de 35 places à près de 200 places, des salles de réunion et de restauration et une bibliothèque.
CDLA: Quelles sont les valeurs fondamentales de la franc-maçonnerie ?
Thierry: Il y aurait tant à dire. La Franc maçonnerie est un Ordre initiatique fondé sur la fraternité. Tout est dans ces 3 mots : Ordre, initiatique et fraternité. Pour faire plus simple, son rôle est l’épanouissement de la personne, basé sur une méthode qui celle de l’initiation par le symbolisme notamment des outils, avec un devoir d’engagement citoyen.
CDLA: Comment ces valeurs se traduisent-elles dans vos activités à Ronchin ?
Thierry: Ces valeurs se traduisent par un engagement dans les Loges, des travaux de recherche sur des thèmes imposés ou choisis, selon le degré d’ancienneté des Frères et des Sœurs présents, des conférences dites grand-Public, un salon du Livre qui a lieu tous les 2, etc…en fait tout simplement des activités culturelles.
CDLA: Quelles activités ou projets sont actuellement menés au temple ?
Thierry: Le projet principal est une extension du site pour créer un auditorium, déplacer et agrandir la bibliothèque et faire des expositions culturelles afin d’ouvrir nos locaux vers la ville et expliquer ce que nous sommes, ce que nous faisions et pourquoi nous le faisons dans la discrétion de nos Temples.
CDLA: Pourquoi avoir choisi d’ouvrir le temple au public lors des Journées du patrimoine ?
Thierry : Il y a tellement de fantasmes sur la franc-maçonnerie qu’il est plus que temps de démystifier tout cela, et la façon la plus simple est donc d’ouvrir nos locaux. Après plus de 3 siècles d’existence, il n’est que temps d’expliquer notre démarche, nos engagements, nos devoirs et …nos rêves pour créer un monde plus humain, plus fraternel.
CDLA: Que souhaitez-vous que les visiteurs retiennent de leur visite ?
Thierry: Une seul questionnement « intéressant leur démarche, et pourquoi pas moi ? »
CDLA: Quelles idées reçues sur la franc-maçonnerie aimeriez-vous clarifier ?
Thierry: Ce fameux secret maçonnique…tellement secret d’ailleurs qu’il existe des milliers de livres à ce sujet et que tout ou presque est dit dans le « Wikipedia » de votre choix.
CDLA: Qu’est-ce qui vous a personnellement attiré dans la franc-maçonnerie ?
Thierry: Tout simplement un livre d’Alexandre Dumas intitulé Joseph Balsamo, que j’ai lu quand j’étais tout jeune adolescent. Bien plus tard, 25 ans plus tard pour être précis, c’est un ami qui m’a proposé d’entrer en Loge. Vous voyez il n’est jamais trop tard pour bien faire. Je suis Franc-maçon depuis 35 ans et je n’ai jamais regretté cet engagement.
Un grand merci une nouvelle fois à Thierry Sarrazin et à tous les frères de la Grande Loge de France pour leur accueil si chaleureux ! Nous sommes déjà impatients de les retrouver pour les JEP 2026.
Retrouvez plus d’informations sur le site internet de Grande Loge de France: GLDF.ORG